Lectures et Cie

Bonjour,

Vous trouverez ici, livres, documentaires, vidéos,
articles, revues et divers extraits de documents.
Tous ont su trouver en moi un écho favorable.
Et je vous invite à les consulter.

********************************

Résumé

Les assistants maternels sont nombreux en France. Pourtant, ils restent méconnus. Souvent soupçonnés de ne pas s’occuper correctement des enfants, régulièrement incriminés par la faiblesse de leur formation, parfois supposés vénaux ou fainéants car exerçant à leur domicile, les assistants maternels représentent le plus souvent le deuxième choix des parents, lorsqu’ils n’ont pas pu obtenir une place à la crèche. 
Françoise Näser, assistante maternelle elle-même, nous entraîne sans concession aucune, mais avec beaucoup de sensibilité, dans sa vie quotidienne. Elle y dépeint un milieu hétéroclite, riche, contradictoire, parfois même ubuesque. Par la description de certaines situations, elle en dénonce les failles et s’en indigne avec cette arme si percutante qu’est l’humour. Un livre drôle et puissant pour savoir ce qu’est une vraie vie de nounou !

********************************

C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public toujours nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt. Le propos de l'auteur, testé lors des conférences, répond au plus près aux questions posées par les professionnels et les familles, en articulant les réponses à des récits et des propositions pratiques qui en facilitent la mise en pratique et l'apprentissage.


********************************
Jean Epstein

Psychosociologue, conférencier, spécialiste des questions
relatives à l'éducation et à la famille.

J'ai eu la chance d'assister à l'une de ses
conférences en mai 2017.
Cette vidéo est antérieure, mais en
substance, le propos était identique.


********************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire